Inscrire votre enfant à l’Ecole Hamaïde ?

Notre école est fort demandée. Elle est complète pour l’année scolaire 2022-2023 et il y a des listes d’attente pour toutes les catégories d’âge. Nous gérons les demandes d’inscription en liste d’attente qu’exclusivement par le biais de ce site.

Aucune visite individuelle n’est organisée avant une inscription effective. Nous vous invitons par contre à venir visiter l’école lors des Portes Ouvertes organisées chaque année. Les Portes Ouvertes 2022 se sont déroulées le jeudi 28 avril de 16h00 à 18h00. Tout le monde y toujours est bienvenu, sans aucune démarche nécessaire.

Y a-t-il des priorités pour les inscriptions ?

Les 3 seules priorités prises en compte – dans les limites des places disponibles – sont, dans l’ordre ci-dessous :

  1. Appartenir à la lignée directe d’un membre du personnel de l’école.
  2. Avoir un frère ou une sœur dans l’école. L’inscription d’un enfant en ordre utile peut donc créer une nouvelle priorité pour l’inscription de son frère ou sa sœur d’un autre âge.
  3. Avoir quitté l’école (pour la carrière d’un parent par exemple) en ayant sollicité une priorité pour le retour.

Quand est-ce que je serais averti que j’ai une place pour mon enfant ?

L’école ne peut garantir l’inscription effective d’un enfant que dans le courant de l’année scolaire précédant sa rentrée.

À partir de novembre pour les classes d’Accueil et de 1ère Maternelle et à partir de mai pour les autres années et ce, jusqu’à la veille de la rentrée scolaire quand une place se libère.

Ai-je une chance d’avoir une place pour mon enfant ?

Ne soyez pas découragés, les listes d’attente comptent des enfants « préinscrits » dans plusieurs écoles, qui ne s’avèreront finalement peut-être plus demandeurs. Il y a donc toujours une possibilité qu’une place s’avère disponible.

En outre, si vous confirmez chaque année votre demande par e-mail en septembre, votre enfant reste en liste d’attente pour l’année suivante… pour le cas où un enfant quitterait l’Ecole Hamaïde. Avec de la patience, cela peut s’avérer un jour utile, si sa première école devait malheureusement ne pas convenir à votre enfant.

Que faire si je n’ai pas de place ?

Si votre enfant n’a pas obtenu de place mais qu’un changement futur d’école vous intéresse encore, vous devez renouveler votre demande chaque année en septembre via le formulaire « Maintien sur la liste ».

Nous procédons de la sorte pour ne pas conserver des listes anormalement longues d’élèves qui ne sont plus intéressés.

Comment dois-je inscrire mon enfant né en 2021 ?

Les demandes d’inscriptions pour les enfants nés en 2021 ont débutées le 1er février 2022 à 12h.

Les enfants sont inscrits sur la liste d’attente dans l’ordre des demandes.

Avant cette liste d’attente, il y a la liste Enfants prioritaires qui peut varier jusqu’à la rentrée scolaire. Par exemple, un nouvel élève qui obtient une place en 3ème Primaire peut très bien avoir une petite sœur ou un petit frère né(e) aussi en 2021 : cet enfant viendrait donc s’ajouter au groupe des enfants prioritaires (faisant alors reculer toute la liste d’une place).

Pour la classe d’Accueil (rentrée scolaire 2023-2024) nous avons donc 2 listes avec l’ordre de priorité suivant :

  1. Enfants prioritaires 
  2. Enfants inscrits à partir du 1er février 2022

Pour la classe de 1ère Maternelle (rentrée scolaire 2024-2025) nous avons 3 listes avec l’ordre de priorité suivant :

  1. Enfants en classe d’Accueil pendant l’année scolaire 2023-2024
  2. Enfants prioritaires 
  3. Enfants inscrits à partir du 1er février 2022

Mon enfant est inscrit et après ?

Chaque année entre le 1er septembre 0h01 et le 30 septembre 23h59, vous devez IMPERATIVEMENT confirmer la place de votre enfant via le formulaire Maintien sur la liste.

Si la place de votre enfant n’est pas confirmée pendant cette période via le formulaire prévu à cet effet, votre enfant perdra sa place sur liste d’attente et sera placé dans l’ordre des demandes dans la liste d’attente Enfants inscrits à partir du 1er février 2022.  

Mon enfant rentre en classe d’Accueil ou en 1ère Maternelle ?

La classe d’Accueil commence en septembre avec des enfants nés en janvier, février et mars uniquement. Les enfants nés entre avril et décembre n’ont donc pas accès à notre classe d’accueil. Les parents de ces enfants doivent demander une place en classe de 1ère Maternelle.

La classe d’Accueil est une classe de maternelle préalable à la classe de 1ère Maternelle qui accueille des enfants ayant plus de 2 ans ½. Nous avons 1 classe d’Accueil avec 17 enfants.

Elle commence en septembre avec des enfants nés en janvier, février et mars uniquement, dans la limite des places disponibles et en tenant compte des priorités. Une exception peut être accordée pour les petits frères et sœurs des enfants déjà à l’école s’ils sont nés en avril.

Les enfants nés entre avril et décembre n’ont donc pas accès à notre classe d’accueil. Les parents de ces enfants doivent demander une place en classe de 1ère Maternelle.

Pour faire parvenir à l’Ecole Hamaïde une demande d’ajout de votre enfant en liste d’attente, utilisez exclusivement le formulaire ci-dessous. Veuillez noter que les inscriptions pour les enfants nés en 2020 ont débutées en février 2021 et en février 2022 pour ceux nés en 2021.

Une liste d’attente est établie dans l’ordre suivant :

  1. Enfants prioritaires (petits frères et sœurs d’élève de l’école)
  2. Enfants inscrits à partir du 1er février 2021 (si né en 2020) ou février 2022 (si né en 2021)

Inscription en classe d’Accueil
Utilisez exclusivement ce formulaire pour nous faire parvenir une demande d’ajout de votre enfant en liste d’attente.

    fillegarçon


    * : champ obligatoire

    Nous avons 2 classes de 1ère Maternelle et 46 places au total. Les enfants en classe d’Accueil ont automatiquement une pIace en 1ère Maternelle. Il reste donc chaque année une vingtaine de places disponibles en 1ère Maternelle dont certaines pour des enfants prioritaires (frères et sœurs essentiellement).

    Les demandes d’inscriptions se font exclusivement via le formulaire ci-dessous. Les inscriptions commencent le 1er février suivant l’année de naissance de l’enfant. Notre école étant fort demandée, il y a donc déjà une liste d’attente conséquente pour les places proposées.

    Une liste d’attente est établie dans l’ordre suivant :

    1. Enfants en classe d’Accueil pendant l’année scolaire précédente
    2. Enfants prioritaires (petits frères et sœurs d’élève de l’école)
    3. Enfants inscrits à partir du 1er février 2020 (si né en 2019), 1er février 2021 (si né en 2020) ou 1er février 2022 (si né en 2021)

    Inscription en classe 1ère Maternelle
    Utilisez exclusivement ce formulaire pour nous faire parvenir une demande d’ajout de votre enfant en liste d’attente.

      fillegarçon


      * : champ obligatoire

      Les inscriptions sont ouvertes dès le 1er septembre de l’année qui précède la rentrée de l’élève dans l’établissement.

      Cette procédure se fait exclusivement via le formulaire en ligne ci-dessous.

      Lorsqu’une place devient disponible, dans le respect des priorités, nous la proposons aux enfants en liste d’attente, en suivant l’ordre établi.

      La liste d’attente pour chaque classe d’âge est reconduite d’année en année avec les noms des enfants dont les parents en font la demande expresse chaque année en septembre via le formulaire « Maintien sur la liste ». Les nouvelles demandes s’ajoutent à cette liste.

      Vous souhaitez changer votre enfant d’école pendant l’année scolaire ?

      Nos classes sont toutes complètes pour l’année scolaire 2021-2022. Toutefois si une place devient disponible, nous la proposons, dans le respect des priorités, aux enfants en liste d’attente, en suivant l’ordre utile.

      Un changement d’école ne peut en principe se faire qu’avant le 15 septembre d’une année scolaire. Tout changement d’école en cours n’est possible qu’avec l’autorisation de l’école d’origine. En cas de refus de changement d’école par l’école d’origine, l’Inspection de la Communauté française donne un second avis après contact avec les parents. Ces dispositions ne concernent que les écoles subventionnées par la Communauté française. Les changements d’école en provenance ou à destination d’une école privée, internationale ou de la Communauté flamande ne sont pas soumis à une autorisation préalable.

      Inscrire votre enfant pour l’année scolaire 2022-2023 ?

      Les demandes d’inscription se font exclusivement via le formulaire ci-dessous. Votre enfant sera ajouté à la liste d’attente de sa catégorie d’âge.

      Attention, si votre enfant n’a pas obtenu de place à l’école Hamaïde mais qu’un changement futur d’école vous intéresse encore, vous devez renouveler votre demande chaque année en septembre via le formulaire « Maintien sur la liste ». Nous procédons de la sorte pour ne pas conserver des listes anormalement longues d’élèves qui ne sont plus intéressés.


      Inscription en 2M – 6P
      Utilisez exclusivement ce formulaire pour nous faire parvenir une demande d’ajout de votre enfant en liste d’attente.

        fillegarçon


        * : champ obligatoire

        Maintien sur la liste d’attente : A répéter chaque année

        Utilisez exclusivement le formulaire ci-dessous pour nous faire parvenir une demande de renouvellement pour rester sur la liste d’attente.

          fillegarçon


          * : champ obligatoire