Inscrire votre enfant à l’Ecole Hamaïde ?

Notre école est fort demandée. Elle est complète pour l’année en cours, il y a des listes d’attentes pour presque toutes les catégories d’âge. C’est pourquoi nous ne gérons les demandes de renseignements ou d’inscription en liste d’attente qu’exclusivement par le biais de ce site, pas par téléphone. Merci pour votre compréhension.

Aucune visite individuelle n’est organisée avant une inscription effective. Nous vous invitons par contre à venir visiter l’école lors des Portes ouvertes organisées chaque année. Les prochaines Portes ouvertes auront lieu le en 22 février 2018. Vous y serez accueillis dans toutes les classes librement, entre 16h00′ et 18h00′.

Y a-t-il des priorités pour les inscriptions ?

Les seules priorités prises en compte – dans les limites des places disponibles – sont, dans l’ordre ci-dessous :

  1. Le fait d’être un enfant d’un membre du personnel de l’école.
  2. Le fait d’avoir un frère ou une sœur dans l’école.
    L’inscription d’un enfant en ordre utile peut donc créer une nouvelle priorité pour l’inscription de son frère ou sa sœur d’un autre âge.
  3. Le fait d’avoir quitté l’école (pour la carrière d’un parent par exemple) en ayant sollicité une priorité pour le retour.

A quel âge rentre-t-on en classe d’accueil ?

La classe d’accueil est une classe de maternelle préalable à la classe de 1ère maternelle qui accueille des enfants ayant plus de 2 ans ½. Nous n’avons qu’une classe d’accueil pour deux classes de première maternelle. Elle ne peut donc accueillir tout le monde.

La classe d’accueil de l’Ecole Hamaïde commence en septembre avec des enfants nés en janvier, février et mars (ceux qui sont très âgés pour rester en crèche), dans la limite des places disponibles et en tenant compte des priorités. Cette rentrée de septembre accueille généralement entre 16 et 18 enfants en classe d’accueil, nombre nécessaire d’élèves correspondant au subventionnement de nos emplois.

Pendant l’année, selon les places disponibles, quelques enfants de plus de 2 ans ½ ayant déjà un grand frère ou une grande sœur à l’école Hamaïde peuvent rentrer en classe d’accueil à un moment à convenir avec le secrétariat de l’’école.

Les enfants nés entre avril et décembre n’ont donc pas accès à notre classe d’accueil s’ils n’ont pas un frère ou une soeur inscrit(e) dans l’école; les parents de ces enfants doivent demander une place en classe de première maternelle.

Vos démarches, pour une inscription en classe d’accueil :

Votre enfant est né en 2015 ? La classe d’accueil de l’année en cours (2017-2018) est complète. Si vous souhaitez que votre enfant né en 2015 soit ajouté à la liste d’attente pour la classe de première maternelle de l’année prochaine (2018-2019), cliquez sur l’onglet « 1ère maternelle ».

Votre enfant est né en 2016 ? Il y a déjà une liste d’attente pour les enfants nés en 2016. Les nouvelles demandes pour des enfants nés en 2016 pour la classe d’accueil de l’année prochaine (2018-2019) sont ajoutées dans l’ordre des demandes à la liste d’attente initiale qui a déjà été établie. Utilisez exclusivement le formulaire ci-dessous pour faire parvenir à l’Ecole Hamaïde une demande d’ajout de votre enfant en liste d’attente.

Pour les enfants nés en 2017, aucune démarche n’est possible avant février 2018. Une nouvelle procédure d’inscription a en effet été instaurée depuis 2015, permettant un accès à l’école qui soit le plus équitable possible. Pour comprendre la marche à suivre, veuillez cliquer sur l’onglet « Votre enfant est né en 2017 ? ». Ne pas nous téléphoner, merci.


 

Inscription en classe d’accueil
Utilisez exclusivement le formulaire ci-dessous pour faire parvenir à l’Ecole Hamaïde une demande d’ajout de votre enfant en liste d’attente.

fillegarçon


Inscription pour une future première maternelle.

A quel âge rentre-t-on en première maternelle ?
L’entrée en première maternelle se fait le 1er septembre de l’année pendant laquelle l’enfant atteint l’âge de 3 ans. Les enfants ayant fréquenté à l’école Hamaïde la classe d’accueil préalable à la première maternelle ont d’office leur place dans une de nos deux classes de première maternelle. Il reste donc chaque année une vingtaine de places disponibles en première maternelle, dont certaines pour des enfants prioritaires (frères et soeurs essentiellement).

Vos démarches, pour une inscription en 1ère maternelle,
( si l’enfant n’a pas fréquenté notre classe d’accueil l’année précédente ).

Votre enfant est né en 2014 ? La classe de 1ère maternelle de l’année en cours (2017-2018) est déjà complète. Si vous souhaitez que votre enfant né en 2014 soit ajouté à la liste d’attente pour la classe de deuxième maternelle de l’année prochaine (2018-2019), suivez ce lien.

Votre enfant est né en 2015 ou 2016 ? Les demandes pour la classe de 1ère maternelle de l’année 2018-2019 pour les enfants nés en 2015 et 2019-2020 pour les enfants nés en 2016 viennent s’ajouter dans l’ordre à nos listes d’attentes déjà existantes. Utilisez exclusivement le formulaire ci-dessous pour faire parvenir à l’Ecole Hamaïde une demande d’ajout de votre enfant à la liste d’attente de ce groupe.

Pour les enfants nés en 2017, les demandes d’inscriptions sont à formuler via ce site uniquement entre le 5 février 2018 et le 5 mars 2018 pour le tirage au sort. Une liste d’attente sera ensuite établie (Hors tirage au sort). Pour comprendre la marche à suivre, veuillez cliquer sur l’onglet « Votre enfant est né en 2017 ? ». Ne pas nous téléphoner, merci.


Inscription en classe 1ère maternelle
Utilisez exclusivement le formulaire ci-dessous pour faire parvenir à l’Ecole Hamaïde une demande d’ajout de votre enfant en liste d’attente.


fillegarçon


Comment inscrire son enfant de la 2ème maternelle à la 6ème primaire ?

Les inscriptions sont ouvertes dès le mois de septembre de l’année qui précède la rentrée de l’élève dans l’établissement.
Cette procédure se fait via le formulaire en ligne ci-dessous.

Lorsqu’une place devient disponible, dans le respect des priorités, nous la proposons aux enfants en liste d’attente, en suivant l’ordre établi.

Peut-on changer d’école ?

Un changement d’école ne peut en principe se faire qu’avant le 15 septembre d’une année scolaire. Il est autorisé automatiquement en maternelle, en fin de 2ème primaire et en fin de 4ème primaire.

Tout changement d’école en cours d’année ou en fin de 1ère primaire, 3ème primaire ou 5ème primaire n’est possible qu’avec l’autorisation de l’école d’origine. En cas de refus de changement d’école par l’école d’origine, l’Inspection de la Communauté française donne un second avis après contact avec les parents.

Ces dispositions ne concernent que les écoles subventionnées par la Communauté française. Les changements d’école en provenance ou à destination d’une école privée, internationale ou de la Communauté flamande ne sont pas soumis à une autorisation préalable.

Comment inscrire son enfant en cours de scolarité à l’école Hamaïde ?

Nos classes sont a priori toutes complètes cette année 2017-2018 et la suivante. Cependant, il arrive que des places se libèrent, notamment pour des départs à l’étranger ou pour des écoles internationales de Bruxelles.

Lorsqu’une place devient disponible, nous la proposons, dans le respect des priorités, aux enfants en liste d’attente, en suivant l’ordre utile. La liste d’attente pour chaque classe d’âge est reconduite d’année en année avec les noms des enfants dont les parents en font la demande expresse chaque année en septembre. Les nouvelles demandes s’ajoutent à cette liste.

Pour que votre enfant soit ajouté à la liste d’attente de sa catégorie d’âge, utilisez le formulaire ci-dessous.

ATTENTION : si votre enfant n’a pas obtenu de place à l’école Hamaïde mais qu’un changement futur d’école vous intéresse encore, vous devez renouveler votre demande chaque année en septembre.

Nous procédons de la sorte pour ne pas conserver des listes anormalement longues d’élèves qui ne sont plus intéressés. Merci pour votre compréhension.

Ne soyez pas découragés par la perspective d’une liste d’attente ! Les listes d’attente comptent des enfants « préinscrits » dans plusieurs écoles, qui ne s’avèreront finalement peut-être plus demandeurs. Il y a donc une (petite) possibilité qu’une place s’avère disponible.

En outre, si vous confirmez chaque année votre demande par mail en septembre, votre enfant reste en liste d’attente pour l’année suivante… pour le cas où un enfant quitterait l’Ecole Hamaïde. Avec de la patience, cela peut s’avérer un jour utile, si sa première école devait malheureusement ne pas convenir à votre enfant.


Inscription en 2M – 6P
Utilisez exclusivement le formulaire ci-dessous pour faire parvenir à l’Ecole Hamaïde une demande d’ajout de votre enfant en liste d’attente.

fillegarçon


En Belgique, il n’y a pas de règle commune imposée aux écoles maternelles ou primaires pour les inscriptions. Chaque école définit donc ses propres règles. Certaines écoles ont par exemple une date de début d’inscription qui est prise d’assaut par de très nombreux parents.

Jusqu’en 2014, l’Ecole Hamaïde consignait en liste d’attente des demandes d’inscription dès que les parents d’un enfant né en faisaient la demande. Nous recevions des demandes pour des enfants encore à la maternité !

Conséquence injuste: des parents nous appelant scrupuleusement en sortant de la maternité pouvaient s’entendre répondre qu’il n’y avait déjà plus de place… simplement parce que leur enfant avait eu la mauvaise idée de naître en novembre ou décembre ! Les enfants nés en début d’année avaient eux une chance plus grande d’avoir de la place…

Mon enfant est né en 2017.
Comment dois-je faire pour l’inscrire à l’Ecole Hamaïde ?

Vos demandes d’inscriptions devront nous parvenir uniquement via ce site, entre le lundi 5 février 2018 (12h00) et le lundi 5 mars 2018 compris. Nous envoyer votre demande grâce au formulaire sera votre seule démarche à faire pour une demande d’inscription. Merci de ne pas nous téléphoner entre temps.

Pas la peine de vous précipiter le 5 février : vous avez un mois pour introduire votre demande, l’ordre dans lequel nous recevons les demandes pendant cette période n’a aucune importance. Rappel important: l’Ecole organise ses « Portes Ouvertes » le 22 février 2018 de 16h00 à 18h00. Tout le monde y est bienvenu, sans aucune démarche nécessaire.

Comment l’Ecole Hamaïde va-t-elle départager les demandes ?

Chaque parent a des raisons personnelles de choisir notre école plutôt qu’une autre. L’Ecole Hamaïde ne choisit pas ses élèves. Un ordre sur liste d’attente sera établi entre tous les enfants dont les parents auront sollicité une place par tirage au sort en présence de témoins, en tenant compte des priorités prévues.

Un tirage au sort ? N’est-ce pas injuste pour une place dans une école ?

Si nous avions dû opter pour une démarche à partir d’une certaine date par téléphone, cela aurait constitué une sorte de loterie par téléphone. Organiser un tirage au sort devant témoin nous semble un système juste et transparent, compte tenu des trop nombreuses demandes. Il permet aux enfants nés en fin d’année d’avoir les mêmes chances que ceux nés en début d’année. Merci pour votre compréhension.

Un tirage au sort… Et ensuite ?

Ce tirage au sort définira l’ordre de la liste d’attente initiale pour les inscriptions. La place de votre enfant sur cette liste vous sera communiquée par mail fin mars 2018.

Mais être « bien placé » sur la liste d’attente ne signifiera pas encore que votre enfant est inscrit. Pourquoi ? Le nombre d’inscriptions effectives fluctuera encore un peu avant la rentrée effective des enfants en septembre 2019 (Classe d’accueil pour ceux nés en janvier, février ou mars) ou septembre 2020 (Entrée en 1ère maternelle).

En effet, le nombre d’enfants prioritaires avant votre enfant pourra malheureusement varier encore un peu (Par exemple, un nouvel élève arrivé depuis quelques jours en troisième primaire peut très bien avoir une petite sœur ou un petit frère né aussi en 2017 : cet enfant viendrait donc s’ajouter au groupe des enfants prioritaires… faisant alors reculer toute la liste d’une place).

L’école ne pourra donc vous garantir l’inscription effective de votre enfant que dans le courant de l’année scolaire précédant sa rentrée. Des documents attestant de son inscription vous seront alors remis. Merci pour votre compréhension.

Quid pour les demandes d’inscriptions d’enfants nés en 2017 parvenant à l’école après le 5 mars 2018 ?

Les demandes reçues après la période d’introduction des demandes d’inscription viendront simplement s’ajouter à la fin de la liste d’attente initiale.

Mon enfant rentrera-t-il en classe d’accueil ou en 1ère maternelle ?

Pour comprendre la différence entre classe d’accueil et classe de 1ère maternelle, nous vous invitons à suivre ce lien vers la page « inscription en classe d’accueil ».

Maintien sur la liste d’attente : A répéter chaque année

Utilisez exclusivement le formulaire ci-dessous pour faire parvenir à l’Ecole Hamaïde une demande de renouvellement pour rester sur la liste d’attente.

fillegarçon