Inscrire votre enfant à l’Ecole Hamaïde ?

Notre école est fort demandée. Elle est complète pour l’année scolaire 2022-2023. Nous gérons les demandes d’inscription en liste d’attente qu’exclusivement par le biais de ce site.

Aucune visite individuelle n’est organisée avant une inscription effective. Nous vous invitons par contre à venir visiter l’école lors des Portes Ouvertes organisées chaque année. Nos prochaines Portes Ouvertes se dérouleront le jeudi 13 avril de 16h00 à 18h00. Tout le monde y toujours est bienvenu, sans aucune démarche nécessaire.

Y a-t-il des priorités pour les inscriptions ?

Les 3 seules priorités prises en compte – dans les limites des places disponibles – sont, dans l’ordre ci-dessous :

  1. Appartenir à la lignée directe d’un membre du personnel de l’école.
  2. Avoir un frère ou une sœur dans l’école. L’inscription d’un enfant en ordre utile peut donc créer une nouvelle priorité pour l’inscription de son frère ou sa sœur d’un autre âge.
  3. Avoir quitté l’école (pour la carrière d’un parent par exemple) en ayant sollicité une priorité pour le retour.

Quand inscrire mon enfant ?

La date à laquelle vous pouvez inscrire votre enfant dépend de l’année et du mois de sa naissance :

  • Nés avant 2019 => à partir du 1er septembre 2022 à 12h.
  • Nés en 2020 => à partir du 1er février 2021 à 12h.
  • Nés en 2021 => à partir du 1er février 2022 à 12h.
  • Nés en janvier, février ou mars 2022 => à partir du 1er février 2023 à 12h (rentrée scolaire 2024-2025 en classe d’accueil).
  • Nés en 2022 => à partir du 1er février 2024 à 12h (rentrée scolaire 2025-2026 en 1ère maternelle).

Quand est-ce que je serais averti que j’ai une place pour mon enfant ?

L’école ne peut garantir l’inscription effective d’un enfant que dans le courant de l’année scolaire précédant sa rentrée.

Accueil + 1ère Maternelle => à partir de mi-novembre et ce, jusqu’à la rentrée scolaire quand une place se libère.

Les autres classes => à partir du mois de mai et ce, jusqu’à la rentrée scolaire quand une place se libère.

Mon enfant est inscrit et après ?

Chaque année, entre le 1er septembre 12h00 et le 30 septembre 23h59, vous devez IMPERATIVEMENT confirmer la place de votre enfant via le formulaire Maintien sur la liste.

Si la place de votre enfant n’est pas confirmée pendant cette période via le formulaire prévu à cet effet, votre enfant perdra sa place sur liste d’attente. Si vous confirmez après cette période, la date d’inscription qui sera prise en compte sera celle de la date du renouvellement.

Que faire si je n’ai pas de place ?

Si votre enfant n’a pas obtenu de place mais qu’un changement futur d’école vous intéresse encore, vous devez renouveler votre demande chaque année en septembre via le formulaire « Maintien sur la liste ».

Nous procédons de la sorte pour ne pas conserver des listes anormalement longues d’élèves qui ne sont plus intéressés.

Vous souhaitez changer votre enfant d’école pendant l’année scolaire ?

Un changement d’école ne peut en principe se faire qu’avant le 15 septembre d’une année scolaire. Tout changement d’école en cours n’est possible qu’avec l’autorisation de l’école d’origine. En cas de refus de changement d’école par l’école d’origine, l’Inspection de la Communauté française donne un second avis après contact avec les parents. Ces dispositions ne concernent que les écoles subventionnées par la Communauté française. Les changements d’école en provenance ou à destination d’une école privée, internationale ou de la Communauté flamande ne sont pas soumis à une autorisation préalable.

Formulaire d’inscription :

La classe d’Accueil est réservée aux enfants nés en janvier, février et mars UNIQUEMENT. Les enfants nés entre avril et décembre n’ont donc pas accès à notre classe d’accueil. Les parents de ces enfants doivent demander une place en classe de 1ère Maternelle.

La classe d’Accueil est une classe de maternelle préalable à la classe de 1ère Maternelle qui accueille des enfants ayant plus de 2 ans ½. Nous avons 1 classe d’Accueil avec 17 enfants.

Elle commence en septembre avec des enfants nés en janvier, février et mars uniquement, dans la limite des places disponibles et en tenant compte des priorités.

Les enfants nés entre avril et décembre n’ont donc pas accès à notre classe d’accueil. Les parents de ces enfants doivent demander une place en classe de 1ère Maternelle.

Pour faire parvenir à l’Ecole Hamaïde une demande d’ajout de votre enfant en liste d’attente, utilisez exclusivement le formulaire ci-dessous. Veuillez noter que les inscriptions pour les enfants nés en 2021 ont débutées en février 2022.

Une liste d’attente est établie dans l’ordre suivant :

  1. Enfants prioritaires (petits frères et sœurs d’élève de l’école)
  2. Enfants inscrits à partir du 1er février 2022 (si né en 2021)

Inscription en classe d’Accueil
Utilisez exclusivement ce formulaire pour nous faire parvenir une demande d’ajout de votre enfant en liste d’attente.

    fillegarçon


    * : champ obligatoire

    Nous avons 2 classes de 1ère Maternelle et 46 places au total. Les enfants en classe d’Accueil ont automatiquement une pIace en 1ère Maternelle. Il reste donc chaque année une vingtaine de places disponibles en 1ère Maternelle dont certaines pour des enfants prioritaires (frères et sœurs essentiellement).

    Les demandes d’inscriptions se font exclusivement via le formulaire ci-dessous. Notre école étant fort demandée, il y a donc déjà une liste d’attente conséquente pour les places proposées.

    Une liste d’attente est établie dans l’ordre suivant :

    1. Enfants en classe d’Accueil pendant l’année scolaire précédente
    2. Enfants prioritaires (petits frères et sœurs d’élève de l’école)
    3. Enfants inscrits à partir du 1er février 2021 (si né en 2020) ou 1er février 2022 (si né en 2021)

    Inscription en classe 1ère Maternelle
    Utilisez exclusivement ce formulaire pour nous faire parvenir une demande d’ajout de votre enfant en liste d’attente.

      fillegarçon


      * : champ obligatoire

      Les inscriptions pour l’année 2023-2024 sont ouvertes depuis le 1er septembre 2022 12h. Cette procédure se fait exclusivement via le formulaire en ligne ci-dessous. Votre enfant sera ajouté à la liste d’attente de sa catégorie d’âge.

      Lorsqu’une place devient disponible, dans le respect des priorités, nous la proposons aux enfants en liste d’attente à partir de mai 2023.

      Si votre enfant n’a pas obtenu de place à l’école Hamaïde mais qu’un changement futur d’école vous intéresse encore, vous devez renouveler votre demande chaque année en septembre via le formulaire « Maintien sur la liste ». Nous procédons de la sorte pour ne pas conserver des listes anormalement longues d’élèves qui ne sont plus intéressés.


      Inscription en 2M – 6P
      Utilisez exclusivement ce formulaire pour nous faire parvenir une demande d’ajout de votre enfant en liste d’attente.

        fillegarçon


        * : champ obligatoire

        Maintien sur la liste d’attente : A répéter chaque année en septembre

        Utilisez exclusivement le formulaire ci-dessous pour nous faire parvenir une demande de renouvellement pour rester sur la liste d’attente pour l’année scolaire 2023-2024. Cette demande sera prise en compte si elle est faite entre le 1er septembre 2022 et le 30 septembre 2022.

          fillegarçon


          * : champ obligatoire