Inscrire votre enfant à l’Ecole Hamaïde ?

Nous gérons les demandes d’inscription en liste d’attente qu’exclusivement par le biais de ce site, il ne faut pas nous contacter par téléphone.

Toutes les places pour l’année scolaire 2024-2025 ont été données – il ne reste que des places en 6P. 

Aucune visite individuelle n’est organisée. Nous vous invitons par contre à venir visiter l’école lors des Portes Ouvertes organisées chaque année. Nos Portes Ouvertes 2024 sont prévues le 25 avril entre 15h30 et 17h30. Tout le monde y est toujours bienvenu, sans aucune démarche nécessaire.

Y a-t-il des priorités pour les inscriptions ?

Les 3 seules priorités prises en compte – dans les limites des places disponibles – sont, dans l’ordre ci-dessous :

  1. Appartenir à la lignée directe d’un membre du personnel de l’école.
  2. Avoir un frère ou une sœur dans l’école. L’inscription d’un enfant en ordre utile peut donc créer une nouvelle priorité pour l’inscription de son frère ou sa sœur d’un autre âge.
  3. Avoir quitté l’école (pour la carrière d’un parent par exemple) en ayant sollicité une priorité pour le retour.

Quand inscrire mon enfant ?

La date à laquelle vous pouvez inscrire votre enfant dépend de l’année et du mois de sa naissance :

  • Nés en 2019 et avant => à partir du 1er septembre 2023 12h.
  • Nés en 2020 => depuis le 1er février 2021 12h.
  • Nés en 2021 => depuis le 1er février 2022 12h.
  • Nés en janvier, février ou mars 2022 => depuis le 2 février 2023 à 12h (rentrée scolaire 2024-2025 en classe d’accueil).
  • Nés en 2022 => à partir du 1er février 2024 à 12h (rentrée scolaire 2025-2026 en 1ère maternelle).
  • Nés en janvier, février ou mars 2023 => à partir du 1er février 2024 à 12h (rentrée scolaire 2025-2026 en accueil).
  • Nés en 2023 => à partir du 3 février 2025 à 12h (rentrée scolaire 2026-2027 en 1ère maternelle).
  • Nés en janvier, février ou mars 2024 => à partir du 3 février 2025 à 12h (rentrée scolaire 2026-2027 en accueil).

Quand est-ce que je serais averti que j’ai une place pour mon enfant ?

L’école ne peut garantir l’inscription effective d’un enfant que dans le courant de l’année scolaire précédant sa rentrée.

Accueil + 1ère Maternelle => à partir de début novembre et ce, jusqu’à la rentrée scolaire quand une place se libère.

Les autres classes => à partir d’avril et ce, jusqu’à la rentrée scolaire quand une place se libère.

Mon enfant est inscrit et après ?

Chaque année, entre le 1er septembre 12h00 et le 30 septembre 23h59, vous devez IMPERATIVEMENT confirmer la place de votre enfant via le formulaire Maintien sur la liste.

Si la place de votre enfant n’est pas confirmée pendant cette période via le formulaire prévu à cet effet, votre enfant perdra sa place sur liste d’attente. Si vous confirmez après cette période, la date d’inscription qui sera prise en compte sera celle de la date du renouvellement.

Que faire si je n’ai pas de place ?

Si votre enfant n’a pas obtenu de place mais qu’un changement futur d’école vous intéresse encore, vous devez renouveler votre demande chaque année en septembre via le formulaire « Maintien sur la liste ».

Nous procédons de la sorte pour ne pas conserver des listes anormalement longues d’élèves qui ne sont plus intéressés.

Vous souhaitez changer votre enfant d’école pendant l’année scolaire ?

Un changement d’école ne peut en principe se faire qu’avant le 15 septembre d’une année scolaire. Tout changement d’école en cours n’est possible qu’avec l’autorisation de l’école d’origine. En cas de refus de changement d’école par l’école d’origine, l’Inspection de la Communauté française donne un second avis après contact avec les parents. Ces dispositions ne concernent que les écoles subventionnées par la Communauté française. Les changements d’école en provenance ou à destination d’une école privée, internationale ou de la Communauté flamande ne sont pas soumis à une autorisation préalable.

Formulaire d’inscription :

La classe d’Accueil est réservée aux enfants nés en janvier, février et mars UNIQUEMENT. Les enfants nés entre avril et décembre n’ont donc pas accès à notre classe d’accueil et l’inscription ne sera pas prise en compte. Les parents de ces enfants doivent demander une place en classe de 1ère Maternelle.

La classe d’Accueil est une classe de maternelle préalable à la classe de 1ère Maternelle qui accueille des enfants ayant plus de 2 ans ½. Nous avons 1 classe d’Accueil avec 21 enfants.

Elle commence avec des enfants nés en janvier, février et mars uniquement, dans la limite des places disponibles et en tenant compte des priorités.

Les enfants nés entre avril et décembre n’ont donc pas accès à notre classe d’accueil. Les parents de ces enfants doivent demander une place en classe de 1ère Maternelle.

Pour faire parvenir à l’Ecole Hamaïde une demande d’ajout de votre enfant en liste d’attente, utilisez exclusivement le formulaire ci-dessous.

Une liste d’attente est établie dans l’ordre suivant :

  1. Enfants prioritaires (petits frères et sœurs d’élève de l’école)
  2. Enfants inscrits à partir du 2 février 2023 (si né en 2022) ou du 1er février 2024 (si né en 2023)

Inscription en classe d’Accueil
Utilisez exclusivement ce formulaire pour nous faire parvenir une demande d’ajout de votre enfant en liste d’attente si il est né en janvier, février ou mars (aucune exception).

    fillegarçon


    * : champ obligatoire

    Nous avons 2 classes de 1ère Maternelle et 46 places au total. Les enfants en classe d’Accueil ont automatiquement une pIace en 1ère Maternelle. Il reste donc chaque année une vingtaine de places disponibles en 1ère Maternelle dont certaines pour des enfants prioritaires (frères et sœurs essentiellement).

    Les demandes d’inscriptions se font exclusivement via le formulaire ci-dessous. Notre école étant fort demandée, il y a donc déjà une liste d’attente conséquente pour les places proposées.

    Une liste d’attente est établie dans l’ordre suivant :

    1. Enfants en classe d’Accueil pendant l’année scolaire précédente
    2. Enfants prioritaires (petits frères et sœurs d’élève de l’école)
    3. Enfants inscrits à partir du 1er février 2022 (si né en 2021) ou 1er février 2024 (si né en 2022)

    Inscription en classe 1ère Maternelle
    Utilisez exclusivement ce formulaire pour nous faire parvenir une demande d’ajout de votre enfant en liste d’attente.

      fillegarçon


      * : champ obligatoire

      Les inscriptions pour l’année 2024-2025 sont ouvertes depuis le 1er septembre 2023 12h. Cette procédure se fait exclusivement via le formulaire en ligne ci-dessous. Votre enfant sera ajouté à la liste d’attente de sa catégorie d’âge.

      Lorsqu’une place devient disponible, dans le respect des priorités, nous la proposons aux enfants en liste d’attente à partir d’avril 2024 et ce, jusqu’au jour de la rentrée.

      Si votre enfant n’a pas obtenu de place à l’école Hamaïde mais qu’un changement futur d’école vous intéresse encore, vous devez renouveler votre demande chaque année en septembre via le formulaire « Maintien sur la liste ». Nous procédons de la sorte pour ne pas conserver des listes anormalement longues d’élèves qui ne sont plus intéressés.


      Inscription en 2M – 6P
      Utilisez exclusivement ce formulaire pour nous faire parvenir une demande d’ajout de votre enfant en liste d’attente.

        fillegarçon


        * : champ obligatoire

        Maintien sur la liste d’attente : A répéter chaque année en septembre

        Utilisez exclusivement le formulaire ci-dessous pour nous faire parvenir une demande de renouvellement pour rester sur la liste d’attente pour l’année scolaire 2024-2025. Cette demande sera prise en compte si elle est faite entre le 1er septembre 2024 et le 30 septembre 2024. Ce n’est pas le formulaire pour une nouvelle inscription.

          fillegarçon


          * : champ obligatoire