Bienvenue à tous !

Malgré les contraintes des mesures sanitaires, l’école Hamaïde a décidé de maintenir ses Portes Ouvertes. Mais, vous le comprendrez bien, nous avons dû nous adapter à la situation. C’est pourquoi, cette année, elles sont virtuelles.

Oui, il fallait malgré tout trouver un moyen de réduire les frontières entre l’école et les familles. Les Portes Ouvertes sont un moment propice à l’information, tout en initiant un lien essentiel dans la relation école/famille. Elles sont l’occasion de promouvoir et de valoriser les spécificités de notre école et les actions et projets conduits.

Puissent ces Portes Ouvertes illustrer les 4 fondements de la pédagogie decrolyenne que nous défendons ; à savoir :

  1. La globalisation c’est-à-dire l’affirmation que l’enfant apprend globalement. C’est une approche complète qu’il faut permettre à l’enfant, pour qu’il passe ensuite au particularisme et à l’analyse.
  2. Les centres d’intérêt définis par le Docteur Ovide Decroly comme guide de l’éducation.
  3. L’importance de l’environnement naturel qui met l’enfant dans une situation de découverte.
  4. L’école atelier ou classe laboratoire dans laquelle l’enfant vit et agit. Mais cette « classe » déborde de l’école : elle est, à proprement parler partout car Decroly préconise l’éclatement des lieux d’apprentissage : la cuisine, l’atelier, les magasins, la rue… Ainsi se réalise un concept de base de l’école : “du concret vers l’abstrait »

Voyagez, explorez, flânez de classe en classe pour découvrir les activités présentées.

Pour de plus amples informations, n’hésitez pas à consulter notre projet pédagogique qui se trouve sur ce même site.

Belle visite !

1M Clément

1M Joëlle

2M Julie

2M Catherine

Dans les couloirs, dans les escaliers, au jardin et dans les classes, silence s’il vous plaît !

Ici, on lit.

Quinze minutes par jour tous ensemble : l’ensemble des membres du personnel, les enseignants et tous les élèves à partir de la deuxième maternelle.

Chaque jour, de 13h50 à 14h05, juste après la récréation, chacun se plonge dans un roman, un journal ou une bande dessinée ; peu importe, le choix est totalement libre… un quart d’heure de plaisir avant de reprendre les cours.

Grâce à cette pratique quotidienne, l’école a pour objectif de donner ou redonner le goût à la lecture aux enfants.

L’autre objectif est qu’après la récréation, ils puissent marquer une pause et de reprendre les activités calmement.

3M Frédéric

3M Laura

1P Annick

1P Isabelle

2P Audrey

2P Anaïs

3P Dominique

3P Aurélie

4P Amandine

4P Ariane

5P Nathalie

5P Emmanuelle