L’école Amélie Hamaïde est une école libre subventionnée laïque à pédagogie decrolyenne.

Comme toute école belge, elle dépend d’un « P.O. » (Pouvoir Organisateur) qui l’incarne juridiquement. Notre P.O. est une asbl (Association Sans But Lucratif), l’asbl Ecole Hamaïde.

Le Conseil d’Administration (C.A.) de l’asbl Ecole Hamaïde est composé d’enseignants, de la direction et de parents d’élèves élus en Assemblée Générale. Leurs mandats sont exercés à titre bénévole. En 2015-2016, les administrateurs membres du CA étaient :

  • Stéphanie Davidson, maman d’élève, administrateur, présidente,
  • Peter Kuypers, papa d’élèves, administrateur, trésorier,
  • France Stevens, maman d’élèves, administrateur,
  • Charlotte Ghysbrecht, maman d’élève, administrateur,
  • Emmanuel Finance, papa d’élèves, administrateur,
  • David Dony, papa d’élève, administrateur,
  • Patrick Mandoux, papa d’élèves, administrateur,
  • Chantal Baudouin, enseignante, administrateur,
  • Isabelle Egerickx, enseignante, administrateur,
  • Audrey Verdussen, enseignant, administrateur,
  • Sabine Mertens, professeur d’atelier et éducatrice, administrateur,
  • Frédéric Moyson, directeur, administrateur,
  • Isabelle Pirsoul, secrétaire de l’école, invitée.

Conformément aux statuts de l’asbl Ecole Hamaïde, l’assemblée générale de notre asbl est composée de trois catégories de membres :

  • des anciens parents ou anciens élèves admis en qualité de membre associé par l’Assemblée Générale,
  • des enseignants, membres de l’équipe et la direction de l’école,
  •  les parents d’élèves délégués des classes de l’année scolaire en cours.

Il est tenu au moins une fois par an une Assemblée générale de l’asbl Ecole Hamaïde.

Parmi les parents de l’école, l’école compte des délégués de classe, élus au niveau de la classe de leur enfant, et des délégués au Conseil de participation, élus à l’échelle de l’école.