Les inscriptions pour l’année 2026-2027 commencent le lundi 1er septembre à 12h. Toute inscription faite avant, ne sera pas prise en compte.

Inscrire votre enfant à l’Ecole Hamaïde ?

Nous gérons les demandes d’inscription en liste d’attente qu’exclusivement par le biais de ce site, il ne faut pas nous contacter par téléphone ou envoyer un email. 

Nous vous invitons par contre à venir visiter l’école lors des Portes Ouvertes organisées chaque année. Nos Portes Ouvertes 2025 se sont déroulées le jeudi 3 avril 2025 et les prochaines sont prévues le jeudi 2 avril 2026. Tout le monde y est toujours bienvenu, sans aucune démarche nécessaire. Aucune visite individuelle n’est organisée si votre enfant n’a pas une place dans notre école. 

Y a-t-il des priorités pour les inscriptions ?

Les 3 seules priorités prises en compte – dans les limites des places disponibles – sont, dans l’ordre ci-dessous :

  1. Appartenir à la lignée directe d’un membre du personnel de l’école.
  2. Avoir un frère ou une sœur dans l’école. L’inscription d’un enfant en ordre utile peut donc créer une nouvelle priorité pour l’inscription de son frère ou sa sœur d’un autre âge.
  3. Avoir quitté l’école (pour la carrière d’un parent par exemple) en ayant sollicité une priorité pour le retour.

Il n’y a PAS de priorité accordée en fonction du domicile ou si un parent est un ancien de l’école Hamaïde (pas d’exception).

Quand inscrire mon enfant ?

  • Pour les classes de 2ème maternelle à la 6ème primaire (enfants nés de 2015 à 2022) pour l’année 2026-2027 = à partir du 1er septembre 2025 12h + confirmation à faire via le formulaire Maintien sur la liste en février 2026.
  • Né en 2023 (1ère maternelle 2026-2027) => à partir du 1er septembre 2025 12h + confirmation à faire via le formulaire Maintien sur la liste en février 2026.
  • Né en janvier, février ou mars 2024 (classe d’accueil en 2026-2027) => à partir du 1er septembre 2025 12h + confirmation à faire via le formulaire Maintien sur la liste en février 2026.
  • Né à partir d’avril 2024 (1er maternelle en 2027-2028) => À partir du 1er septembre 2026 12h + confirmation à faire via le formulaire Maintien sur la liste en février 2027.
  • Né en janvier, février ou mars 2025 (classe d’accueil en 2027-2028) => À partir du 1er septembre 2026 12h + confirmation à faire via le formulaire Maintien sur la liste en février 2027.
  • Né à partir d’avril 2025 (1er maternelle en 2028-2029) => À partir du 1er septembre 2027 12h + confirmation à faire via le formulaire Maintien sur la liste en février 2028.

Il n’est jamais trop tard pour inscrire votre enfant. De nombreux parents inscrivent leurs enfants dans plusieurs écoles et libèrent ainsi parfois des places tardivement.

Mon enfant est inscrit sur liste d’attente et après ?

Vous devez IMPERATIVEMENT confirmer la place de votre enfant via le formulaire Maintien sur la liste en février 2026.

Si vous confirmez après cette période, la date d’inscription qui sera prise en compte sera celle de la date du renouvellement et vous aurez perdu la place initiale sur liste d’attente.

Quand est-ce que je serais averti que j’ai une place pour mon enfant ?

À partir du 1er mars précédent la rentrée pour les classes d’accueil, 1ère et 2ème maternelle.

A partir de mi-avril précédent la rentrée pour les autres classes.

Et ce, jusqu’à la rentrée scolaire quand une place se libère.

J’ai une place pour mon enfant, que dois-je faire ?

Vous aurez la confirmation que vous avez une place par email de secretariat@ecolehamaide.be. Pour confirmer la place, il faudra envoyer dans 1 email :

  • Copies recto verso de la carte d’identité de votre enfant et de la carte d’identité de chaque parent en JPG (1 photo par carte soit 6 photos).
  • Composition de ménage en PDF uniquement (à demander à la commune cela peut prendre plusieurs jours, nous vous conseillons de la demander dès l’inscription de votre enfant).
  • Compléter le formulaire d’inscription qui vous sera envoyé.

Il faut aussi assister à la soirée d’information en mai avec Jessica qui vous parlera du fonctionnement pratique de l’école. Il y aura aussi un représentant des Amis pour vous parler de l’asbl qui soutient l’école. Votre présence à cette réunion est obligatoire. 

Il y a aussi une réunion individuelle de 15-20 minutes obligatoire en avril/mai avec le directeur Frédéric qui vous parlera de la pédagogie.

Que faire si je n’ai pas de place ?

Si votre enfant n’a pas obtenu de place mais qu’un changement futur d’école vous intéresse encore, vous devez renouveler votre demande chaque année en septembre via le formulaire « Maintien sur la liste ».

Vous gardez toujours la date initiale d’inscription sauf si vous avez déjà reçu une place dans notre école et que vous l’avez annulé tardivement ou que votre enfant ne s’est pas présenté le jour de la rentrée.

Vous souhaitez changer votre enfant d’école pendant l’année scolaire ?

Un changement d’école ne peut en principe se faire qu’avant le 15 septembre d’une année scolaire. Tout changement d’école en cours n’est possible qu’avec l’autorisation de l’école d’origine. En cas de refus de changement d’école par l’école d’origine, l’Inspection de la Communauté française donne un second avis après contact avec les parents. Ces dispositions ne concernent que les écoles subventionnées par la Communauté française. Les changements d’école en provenance ou à destination d’une école privée, internationale ou de la Communauté flamande ne sont pas soumis à une autorisation préalable.

Formulaire d’inscription :

La classe d’Accueil est réservée aux enfants nés en janvier, février et mars UNIQUEMENT. Les enfants nés entre avril et décembre n’ont donc pas accès à notre classe d’accueil et l’inscription ne sera pas prise en compte. Les parents de ces enfants doivent demander une place en classe de 1ère Maternelle.

La classe d’Accueil est une classe de maternelle préalable à la classe de 1ère Maternelle qui accueille des enfants ayant plus de 2 ans ½. Nous avons 1 classe d’Accueil avec 21 enfants.

Elle commence avec des enfants nés en janvier, février et mars uniquement, dans la limite des places disponibles et en tenant compte des priorités.

Les enfants nés entre avril et décembre n’ont donc pas accès à notre classe d’accueil. Les parents de ces enfants doivent demander une place en classe de 1ère Maternelle.

Pour faire parvenir à l’Ecole Hamaïde une demande d’ajout de votre enfant en liste d’attente, utilisez exclusivement le formulaire ci-dessous.

Une liste d’attente est établie dans l’ordre suivant :

  1. Enfants prioritaires (petits frères et sœurs d’élève de l’école)
  2. Enfants inscrits à partir du 1er septembre

Inscription en classe d’Accueil
Utilisez exclusivement ce formulaire pour nous faire parvenir une demande d’ajout de votre enfant en liste d’attente si il est né en janvier, février ou mars (aucune exception).

    fillegarçon


    Veuillez prouver que vous êtes humain en sélectionnant la clé.

    * : champ obligatoire

    Nous avons 2 classes de 1ère Maternelle et 46 places au maximum. Les enfants en classe d’Accueil ont automatiquement une pIace en 1ère Maternelle. Il reste donc chaque année une vingtaine de places disponibles en 1ère Maternelle dont certaines pour des enfants prioritaires (frères et sœurs essentiellement).

    Les demandes d’inscriptions se font exclusivement via le formulaire ci-dessous.

    Une liste d’attente est établie dans l’ordre suivant :

    1. Enfants en classe d’Accueil pendant l’année scolaire précédente
    2. Enfants prioritaires (petits frères et sœurs d’élève de l’école)
    3. Enfants inscrits à partir du 1er septembre 

    Inscription en classe 1ère Maternelle
    Utilisez exclusivement ce formulaire pour nous faire parvenir une demande d’ajout de votre enfant en liste d’attente.

      fillegarçon


      Veuillez prouver que vous êtes humain en sélectionnant la clé.

      * : champ obligatoire

      Les inscriptions pour l’année 2026-2027 sont ouvertes le 1er septembre 2025 12h. Cette procédure se fait exclusivement via le formulaire en ligne ci-dessous. Votre enfant sera ajouté à la liste d’attente de sa catégorie d’âge.


      Inscription en 2M – 6P
      Utilisez exclusivement ce formulaire pour nous faire parvenir une demande d’ajout de votre enfant en liste d’attente.

        fillegarçon


        Veuillez prouver que vous êtes humain en sélectionnant la tasse.

        * : champ obligatoire

        Maintien sur la liste d’attente : A répéter chaque année en septembre et en février

        Utilisez exclusivement le formulaire ci-dessous pour nous faire parvenir une demande de renouvellement pour rester sur la liste d’attente pour l’année scolaire 2026-2027. Ce n’est pas le formulaire pour une nouvelle inscription.

        Cette demande sera prise en compte si elle est faite entre le 1er septembre 00h01 et le 30 septembre 23h59 et entre le 1er février 00h01 et le 28 février 23h59.

          fillegarçon


          Veuillez prouver que vous êtes humain en sélectionnant le camion.

          * : champ obligatoire